Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
24 août 2007

loup,y es-tu?

mme L. a un certain âge et un certain nombre de maladies;
une insuffisance respiratoire lui a donné un nouveau compagnon,un tuyau d'oxygène à demeure;
elle a également depuis longtemps un lourd traitement pour lutter contre un syndrome anxio-dépressif;
mais tout ceci lui permet de rester vivre chez elle,dans une relative bonne autonomie.

mais voilà qu'un jour,ce fichu tuyau traître comme peut l'être...un compagnon,lui fait un croc-en-jambe,et patatra...
ce qui n'est pas du tout drôle,c'est que son bras se casse dans la chute.
l'anesthésie n'étant pas possible chez elle,du fait des ses problèmes respiratoires,elle a juste une contention,au lieu des broches qu'il aurait fallu lui mettre;
comme elle était très essouflée,elle est venue en pneumologie soigner une petite décompensation respiratoire;
devant la douleur de son bras cassé,on lui donne de puissants calmants qu'on doit arrêter très vite,tellement les répercussions sur son état respiratoire sont importantes,et tant qu'on y est,on lui arrête son lourd traitement psy,tellement on veut la faire sortir de sa torpeur si dangereuse qu'elle en oublie presque de respirer.

ça fait 2 ou 3 jours que cet arrêt du traitement habituel est mis en place,au niveau respiratoire tout est rentré dans l'ordre.

une nuit....

j'ai vu mme L. en début de nuit,c'est vrai qu'elle est plutôt amorphe,le regard est dans le vague,elle ne répond pas à mes questions,bien qu'elle soit consciente de ma présence;
ne présentant pas de problèmes particuliers,tout allant bien pour ce début de nuit,je la laisse pour dormir;
à 1h du matin,elle dort profondément.

3h30,je suis en train de bouquiner,le service est calme,tout le monde dort pour une fois;

soudain,un cri déchire la nuit..il est tellement puissant que le livre me tombe des mains
-punaise,qu'est-ce que que ça ???
l'aide-soignante et moi accourons à la chambre de mme L.,car c'est bien elle qui hurle ainsi
je dis bien hurler,car c'est un HOUUUUUUUUUUUU! en continu qui jaillit de sa gorge,on dirait vraiment un loup..
consternées,on regarde rapidement si quelque chose la gêne (comme une jambe coincée dans la barrière...)  tout en lui demandant ce qui se passe.
elle ne répond pas,elle continue son hurlement de loup,c'est tellement fort que je sens une migraine pointer le bout de son nez,une véritable sirène,c'en est à peine croyable ce son qui sort d'une personne aussi frêle,est-ce le silence de la nuit qui amplifie les choses,mais on doit fermer la porte,trop tard dans les chambres à côté,tout le monde est réveillé.

on tente de la faire taire,il faut qu'elle sorte de son truc de hurler,ce n'est pas possible qu'elle continue ainsi,alors ma collègue et moi on lui parle sans arrêt:
-mais qu'est-ce qu'il y a ?
-madame,arrêtez de crier,dites-nous ce qu'il y a ?
-enfin madame,on est là,arrêtez voyons
-HOUUUUUUUUUUUUUUUUUU,HOUUUUUUUUUUUUU
-elle fait peut-être un cauchemar?
-je ne sais pas,mais là c'est bon,j'ai mal au crâne
-HOUUUUUUUUUUUUUUUUUU,HOUUUUUUUUUUUUUU,
-oh là là,mais qu'est-ce qu'elle nous fait là,mais arrêtez donc!
-punaise,on dirait un loup !
-c'est p'tête un loup-garou?
je ris....en effet,je suis convaincue qu'elle nous fait un truc psy,tous ses paramètres sont bons,rien n'est anormal point de vue respiratoire,d'ailleurs vu le souffle qui jaillit de sa poitrine elle en a plus que moi..
non,son sevrage brutal du traitement doit y être pour quelque chose;
alors,ma collègue et moi on rit,il faut dire qu'un HOUUUUUUUUUUUU pareil,on n'en voit pas tous les jours,évidemment il faut que ça tombe sur nous.
-c'est p'tête un loup-garou?
-mais non,elle n'a pas de poils !
-HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
-
tu connais quoi aux loups-garous toi ?
-ben...ça fait houuuuuu non ?
comme je n'ai pas arrêté de l'observer,je capte un regard en coin....tiens,tiens,elle sait qu'on est là
puis tout à coup,elle s'arrête d'hurler...espoir?
non,son visage se met à se contracter,elle se met à moitié tousser,moitié semblant de vomir,tout son corps se contracte comme pour expulser quelque chose...
-mais qu'est-ce que c'est que ça maintenant ???
elle est vraiment affreuse dans son effort,puis elle s'arrête,HOUUUUUUUUUUUUUUUU...
puis,à nouveau KKKRRRRROOOOOOOORRRRRKKKKKK !
-oh là là,mais qu'est ce qu'elle fait là....mais arrêtez donc!
je regarde,fascinée par ce visage déformé par l'effort,et pendant un instant je crois vraiment qu'elle va sortir un truc
pendant un instant,une peur m'envahit et j'ai vraiment l'impression qu'une bestiole va sortir,ou alors c'est comme dans "l'exorciste",une voix horrible va parler...
je me secoue,non mais,avoir peur comme une gamine devant un film d'horreur, ça ne va pas du tout!
alors,je plaisante,il faut que je sorte de cette ambiance
-punaise,elle nous fait quoi....Alien,le retour ???
-ou alors "Possession à l'hôpital",brr....
-non,plutôt,Loup-garoute et Alien à l'hôpital,aaaah,houuuu...
ça y est,le fou-rire est là....c'est que HOUUUUUUUUUU est toujours puissant mais au moins KKKKRRRROOOOOORRRRRKKKK a perdu de son pouvoir
et puis,on entend:HOUUUUUUUUUUUUUUUUU-BANDE DE SALOPERIES!-HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...
-aaaaahhhhh,mais elle parle!
-pas folle la guêpe!...elle nous écoute!
je prends un ton sévère:
-madame,vous arrêtez de crier tout de suite! moi je parle aux dames et pas aux loups!
-ouiiii,je-suis-un-loup-je-suis-un-loup...
ça y est,elle se décide à parler,elle est sortie de son hurlement
-non,vous êtes une dame! alors,dites-moi maintenant ce qui vous arrive,que voulez-vous?
-donnez-moi à boire,s'il vous plait,donnez-moi à boire s'il vous plait,donnez-moi à boire s'il vous plait,donnez...
-bon,bon,tenez,buvez.....franchement,vous ne pouviez pas le dire tout simplement,au lieu de faire tout ce potin?
-encore,encore,encore,encore...
-doucement (c'est son 4ème verre à la file),vous allez vomir
-soyez chic,donnez moi à boire..
-on attend un peu,vous avez trop bu d'un coup,plus d'un demi-litre,on fait une pause maintenant
-s'il vous plait,s'il vous plait,s'il vous plaît...
-et s'il me plait pas à moi ?.....là,c'est l'aide-soignante qui parle,à bout de patience
-et s'il me plait pas-moi,et s'il me plait pas-moi,et s'il me plait pas-moi....
-allons bon,maintenant elle fait l'écho,c'est malin..
-oh ben,moi j'en peux plus,il est 4 heures du mat' et j'en ai ras la casquette.
-quette,quette,quette,quette....
-oui,bon,arrêtez maintenant,on a compris
-compris,compris,compris,compris..
-oh non,pitié,
-pitié,pitié,pitié,pitié...
-mais taisez-vous donc un peu!
-un peu,un peu,un peu,un peu....
-
ah non là, je craque !
-crac,crac,crac,crac...

je décide de la laisser,elle peut faire ses litanies sans fin,au moins elle ne crie plus;
et l'aide-soignante est à bout de nerfs,c'est vrai que mme L. nous a fait passer un drôle de moment

je m'écroule plus que je m'assois sur le fauteuil du bureau,
je repense à tout ça et je maugrée dans ma barbe
quand même,nous sortir le grand cinémascope seulement parce qu'elle avait soif..
quand même cette tête qu'elle avait,il y a quelques siècles,on l'aurait prise pour une sorcière et hop sur le bûcher vite fait...si ça se trouve,toutes ces femmes brûlées pour sorcellerie avaient simplement des problèmes psy ?
quand même,j'ai eu une de ces trouilles...j'ai vraiment cru qu'elle allait cracher une horrible chose ou pire..
quel métier quand même...
tout ça pour de la flotte...
punaise,mon coeur,pas étonnant que je fasse de la tension

épilogue:
le lendemain (enfin,quelques heures plus tard),le médecin a remis vite fait en place le traitement habituel de mme L. qui a repris ses esprits assez rapidement,elle a quand même fait des litanies pendant 24 heures non-stop,des mots sans suite,à la grande consternation de sa famille;
mais ensuite,elle était comme avant...
elle s'est remise à sonner de nombreuses,très nombreuses,très très nombreuses fois sur la sonnette....
comme une vieille dame "normale".
pas comme un loup.

ouf...c'est que j'ai le coeur fragile moi,faut pas me faire peur avec des trucs pareils

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oh ben dis donc drôle de nuit passée avec cette dame...!!
les saisons du vent
Publicité
Publicité