Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
8 septembre 2007

murmures de guerre (préambule)

cela concerne hommes et femmes.
génération née dans les années 20,30,parfois plus tôt encore,parfois plus tard.
on les trouve partout.
dans toutes les régions,surtout région du Nord-Est ,sous la botte nazie pendant la 2ème guerre mondiale;
dans d'autres pays aussi.
ils étaient jeunes alors.
on est venu leur mettre un fusil dans les mains et ils ont dû partir,parfois sous un uniforme honni.
ou alors on les a emprisonnés,déportés,torturés.
on les a chassé de leur foyer,on a effacé leur enfance.
ils ont vu des choses horribles,fait ou laissé faire des choses pas belles.
ils ont enfoui tout ça profondément dans leur mémoire,au point qu'ils n'y pensent plus depuis des années et des années.
c'était si loin tout ça,presque dans une autre vie.

et puis,les voilà à l'hôpital.
ils sont alors bien plus vieux.
la maladie et le confinement de la chambre,font sauter tous les verrous psychologiques si soigneusement mis en place depuis des décennies.
les souvenirs bien rangés dans le tiroir des oubliettes,s'engouffrent dans la brèche,et les voilà qui tournoient dans la tête.
sans arrêt.
parfois ça déborde,et ils se mettent à parler,eux qui se sont toujours tus.

et puis,me voilà moi.
je les vois,je les entends.
j'aimerais tant soulager leurs tourments.

alors j'écoute ces murmures de guerre.
en voici quelques uns.

en hommage à toutes les victimes de guerres passées,présentes et à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
les saisons du vent
Publicité
Publicité