Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
10 mars 2008

l'entretien

j'avais dit que je ferai un billet sur mon entretien en vue de ma future mutation;
chose promise,chose due.

d'abord,avant d'y aller,un petit ravalement de façade,histoire de paraître mieux que d'habitude.
c'est bête à dire mais l'apparence étant la 1ère chose perçue par un employeur/directeur des soins,il vaut mieux en soigner l'impact,histoire d'avoir un bon point dès le départ.
donc,un p'tit tour chez le coiffeur,maquillage léger,un p'tit bijou pour rehausser le tout,et mes vêtements préférés.

je suis arrivée en avance,histoire de dompter mon émotion et j'ai attendu dans le couloir,il y avait des sièges avec des revues de l'hôpital,que j'ai feuilleté en regardant les têtes de gens qui partaient à la retraite,de gens qui mangeaient à une table de banquet,de gens interrogés en interview sur leur boulot,sur la nouvelle machine X.,sur le nouvel agencement du service etc...
à 14h30 très précises,le directeur est venu me chercher dans le couloir,me serrant la main.

c'est un homme de taille moyenne,d'une grande courtoisie,qui parle d'une voix douce.
je l'aurais bien vu dans les arcanes du Vatican ou dans les sphères diplomatiques,car sous ses dehors affables,se cachaient un coup d'oeil et un esprit d'analyse redoutable: une main de fer dans un gant de velours.
c'est à sa façon de poser des questions,de me demander des arguments sur chaque opinion émise,de les contre-argumenter...une vrai partie de ping-pong cérébral,avec un tas de questions-pièges que j'ai décelé,il n'y a pas à dire ces directeurs sont formés pour passer à la moulinette les agents,pour mettre à jour leur personnalité réelle.
ils sont forts à ce truc là.
c'est là que je me suis rendue compte que j'avais pris de l'âge et de la confiance en moi,car il y a quelques années,j'aurais été complètement déstabilisée,mais il a fallu quand même que je me concentre,plus que d'habitude.

ensuite,comme il n'arrivait pas à joindre la cadre du service en question,il s'est mis à me présenter son hôpital...
quand je dis présenter...il m'a fait un topo ultra-détaillé de son hôpital et de son fonctionnement.
du nombre de lits et d'entrées,des services un à un,des médecins et de leurs activités,ceci pour chaque établissement composant ce centre hospitalier,au projet d'établissement justement,en passant par tous les déménagements de service passés,présents et à venir,sans oublier tout le plateau technique en détail,etc,etc...
bref,ça a duré une bonne demie-heure et j'avais un peu la tête qui tournait à force d'engranger tout ce qu'il me disait,tout en me demandant pourquoi il me disait tout ça,à moi simple infirmière.
à la fin,il m'a demandé si j'avais des questions,alors j'ai eu une inspiration: "vous êtes doté d'un Pet-scan?"
ping-pong....il avait oublié le Pet-Scan.
ensuite,il a réussi à joindre la cadre qui est venue me chercher pour faire la visite des lieux.
il m'a dit que c'était une cadre type "vieux de la veille" et qu'il lui demanderait ce qu'elle penserait de moi.

rebelote pour un second examen de passage.
la cadre arrive,petite femme blonde mature,souriante mais aux yeux percents elle aussi.
bonjour,bonjour....elle me propose de prendre les escaliers plutôt que l'ascenceur pour aller...au 4è étage.
non,je ne vais pas faire ma parano,mais j'ai comme l'impression d'un test.
tout en montant,elle me pose des questions.
quand on arrive,j'ai les poumons en feu....
elle me dit: -ah oui,on a le coeur qui bat quand on arrive...
je lui réponds: -ouh là,je suis bonne pour la pneumo...
tout en essayant de maîtriser mon souffle de phoque et en me jurant de me remettre à l'exercice.

justement,on arrive aux services de pneumo
décidemment,c'est là qu'on veut me mettre encore une fois...je reconnais que c'est spécial comme pathologie et je suis résignée à être estampillée "pneumologie".
heureusement que ça ne me déplaît pas (encore).
il y a deux services de pneumo dans cet hôpital,dans chacun un poste à pourvoir suite à deux départs à la retraite.
la cadre me fera visiter les 2 services,me décrira leur fonctionnement et orientation en détail,me présentera à tous les membres du personnel qui passaient par là,aux aides-soignantes,ASH,infirmières,médecins,...tout le monde a eu droit à mon prénom et au fait que j'allais venir l'été prochain.
mazette,quel accueil.

dans le 1er service,surtout cancéro-soins palliatifs.
deux AS faisaient des lits,bonjour-bonjour,mais j'ai senti une certaine méfiance.
par contre,la 1ère infirmière avait les yeux débordant de curiosité,très chaleureuse,elle dégageait beaucoup de sympathie à mon égard.
la 2ème infirmière est celle qui s'en va à la retraite cet été: 30 ans en pneumo,faut-il le faire quand même,mais c'est un bon point pour l'organisation du service,si elle est restée tout ce temps.
une personne un peu courbée dans sa façon de se tenir et de marcher,l'air un peu timide et embarrassé,le visage caché derrière de grosses lunettes,on sentait qu'elle avait passé sa vie à se pencher sur des malades;
ça faisait des années que je n'avais plus vu ce type d'infirmière à l'ancienne,le genre à arriver super tôt,à partir super tard,toute sa vie tournant autour de l'hôpital.
elle a accusé le coup quand on m'a présenté,j'ai senti qu'elle prenait d'un coup conscience de son départ par son futur remplacement.
le genre d'infirmière idéale dans un service difficile: d'ailleurs tout le monde n'arrêtait pas de dire "on n'arrive pas à imaginer que tu partes,comment on va faire sans toi...etc..."
sans doute qu'elle entendait ça très souvent,mais ma présence lui démontrait le contraire.
c'est toujours douloureux de sentir que l'on n'est pas indispensable au bout du compte.
c'est dommage,je suis sûre que je me serais bien entendue avec elle.
elle a finit par dire,ce vers quoi toute sa vie a probablement tourné:"- bon,il faut que je retourne vers mes malades"

dans le 2ème service,apparamment plus léger,moins de lits en tout cas.
une partie hospit de jour avec chimio (une infirmière spécialement affectée) et une partie de la "petite" pneumo avec pas mal de médecine générale en plus.
là,j'ai eu droit à plus de froideur de la part de l'infirmière,une jeune D.E
d'abord parce qu'elle est jeune: moins expérimentées,les jeunes diplômées ont souvent tendance à se méfier des anciennes (traumatisme des études d'infirmière ? c'est sûr,il y a des anciennes plus qu'exaspérantes)
de plus,j'ai appris qu'elle voulait retourner dans l'autre service qu'elle aimait mieux,celui-là lui paraissant trop pépère.
la cadre,un peu filoue quand même,me présente à elle en disant qu'on pense à moi pour le poste qu'elle guigne aussi.
alors,évidemment,l'autre se change en glaçon.
je rectifie:"-ouh là,je ne demande rien du tout"....
qu'elle aille dépenser son énergie toute neuve dans le service,moi j'ai déjà vu,vécu,je n'ai pas besoin de prouver quoique ce soit.
par contre,j'ai eu droit à un accueil des plus chaleureux de la part des AS et ASH,on a bien ri et j'ai remarqué combien elles étaient à l'aise devant et avec leur cadre.(bon point pour l'ambiance)

enfin,l'entretien dans le bureau de la cadre.
son service à elle est le 2ème,qu'elle me décrit comme "plus léger mais sans intérêt"....carrément.... (si c'est pas un test ça aussi),contre l'autre "beaucoup plus lourd (plus de 30 lits..) mais si intéressant".
je lui ai répondu qu'on me mette où bon leur semblerait,connaissant ces 2 caractéristiques de la pneumo,sachant que selon les jours,on peut apprécier l'une ou l'autre,je ne pouvais marquer de préférence et puis que j'étais là pour travailler et soigner,point.

j'ai aussi rencontré un interne et le chef de service,tous deux attrappés par le bras par la cadre qui les arrêtait dans leur passage. (tiens,tiens,bonne entente)
le chef de service a dit "mais qui s'en va ?"..et à l'annonce des noms,il a froncé les sourcils,c'est sûr 2 anciennes qui s'en vont,2 nouvelles qui arrivent, ça déséquilibre un temps la bonne marche du service...
je l'ai compris,pas facile pour un médecin de perdre une collaboratrice qui le connait par coeur au point qu'il n'a presque plus besoin de parler,tandis que là il va falloir tout redire,réexpliquer...
mais il s'est repris et m'a souhaité la bienvenue.(bonne éducation)
c'est un homme encore jeune et bien de sa personne,mon petit doigt me dit qu'il doit en faire battre des coeurs...si je vais là-bas,je ne tarderais pas à savoir si j'ai raison ou pas.
en tout cas,c'est un médecin fort impliqué dans son service,qui lui donne une impulsion que l'on perçoit tout de suite (projet de service ambitieux et surtout réalisé)....rien de tel qu'une bonne locomotive pour bien faire avancer le train.

au final,c'était très sympa et très instructif ces rencontres,et j'ai senti que cette cadre me voulait dans son service,soi-disant "sans intérêt",elle a beaucoup insisté sur la chance que j'avais d'arriver sur un poste en pneumologie de cet hôpital...
c'est vrai qu'ils ont l'air dynamique et en avance:le dossier du patient est informatisé,j'ai vu des écrans d'ordinateur dernière génération,bientôt arrivent les PC sur le chariot même de l'infirmière...

mazette,quel modernisme,ça va me donner un de ces coups de jeune..!

fin de cet entretien qui a duré en tout presque 3 heures..
je sors de là,un peu sonnée et fatiguée quand même:j'ai dû tellement me concentrer,je n'en ai plus l'habitude.

2 jours plus tard,appel téléphonique chez moi:c'est le directeur des soins qui me demande "si je veux toujours bien venir dans son hôpital.."(jamais vu ça)
ensuite,une fois reçu le papier administratif rempli par ma direction actuelle et que j'ai renvoyé au futur hôpital,à nouveau appel téléphonique,cette fois de la secrétaire du directeur,pour me dire qu'ils avaient bien reçu le papier et qu'ils allaient procéder à mon recrutement.(jamais vu ça non plus ce type d'appel)

devinez où j'irai...dans le service de la cadre qui m'a reçue...évidemment!

j'ai déjà changé plusieurs fois d'établissement hospitalier,pour suivre les pérégrinations maritales.
je suis allée dans des CHU,des moyens hôpitaux,des petits,une clinique aussi.

mais jamais,je n'ai été aussi bien reçue ni traitée avec autant d'égards.
est-ce dû à moi,est-ce dû à eux ?
les temps changent, ma foi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est vrai que l'accueil a semblé des plus chaleureux et accueillant allais-je dire...<br /> On vous a apparemment mise suffisamment à l'aise, pour vous faire comprendre que votre expérience serait des plus appréciées !!!<br /> C'est probablement l'idéal lorsque l'on intègre qq lieu inconnu :) L'avantage de se sentir (comment dire) déjà attendue :)<br /> La pneumo alors !! Pour avoir passé 6 mois ds un service de pneumo, avec 2 IDE par 1/2 journée pour 30 lits et une masse de travail considérable (pr ne pas dire inimaginable !!), je vous souhaite bon courage, même si votre recrutement semble porter sur le service "un peu plus cool" !!!<br /> Bon courage :)<br /> A bientôt de vous lire :)
L
Bravo et à très bientôt de vous lire!!!
E
c'est bien que tu aies été si bien accueillie!!
M
on verra ça,je ne manquerai pas de décrire mes futures z'aventures de nouvelle-infirmière-ancienne...pas évident quand même ce statut,le changement sera radical,il va falloir que je me muscle la cervelle...wait and see!
P
Je suis vraiment contente pour toi ! Sans doute ont ils besoin d'un personnel confirmé ?!<br /> Je croise les doigts pour tout se passe bien dans ton futur hôpital ;-)
les saisons du vent
Publicité
Publicité