Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
3 août 2008

questionnement

quelques nouvelles au milieu de mes cartons.
parce qu'au fait,le grand changement c'est pour bientôt.

je viens de lire le livre de Patrick de Funès "médecin malgré moi"  .
alors c'est drôle et caustique,c'est même drôlement caustique.

http://www.patrickdefunes.com/pages/Le_livre-448222.html

j'avoue que j'ai reconnu des personnages et situations décrites,vus ou entendus (chuchoter) dire.
même s'il rend hommage aux gens bien de la médecine (il en existe beaucoup quand même) l'auteur n'épargne personne dans ce milieu médical.
il évoque notamment les professionnels ou non (médecins,infirmières,patients,famille...) qui font un blog pour se faire "bien voir" dans le style "faire pleurer dans les chaumières".
alors je me suis sentie un peu concernée (visée) avec ce blog-ci.

et si mes écrits (bien petits) n'étaient qu'un moyen inconscient pour satisfaire mon égo ?
et si je commençais à être atteinte du syndrome "VC" (vieux c...) ??

dans un magazine de management lu par hasard (sur une table de nuit de malade),il était écrit qu'on considérait qu'il y avait 10 % de la population qui était "psycho-pathologique" au niveau relations sociales,tout en n'étant pas malades d'un point de vue psychiatrique.
10% de cons.
soit plus de 6 millions rien qu'en France.
on est cerné.

et si c'était contagieux ??

alors,je me demande comment continuer ce blog.
je ne renie pas ce que j'y ai écrit,je voulais juste décrire certaines situations vécues.
tout n'est pas rose dans le milieu médical,mais tout n'est pas noir non plus.
mais que vaut-il mieux décrire,comment faut-il le faire?

j'aime la dérision,l'auteur de ce livre en fait beaucoup usage envers sa propre personne.
dénoncer des choses et des dysfonctionnements par l'ironie et l'humour est un exercice difficile,il en faut du talent.

c'est tout cela qui me fait cogiter.
continuer ou pas,tel est la question.



Publicité
Publicité
Commentaires
B
je passe vous lire de temps en temps, je trouve que vous racontez bien et avec respect quantité de ce que nous vivons dans nos services. Je crois que vous devez continuer, vous et ceux qui savent raconter, notre métier d'infimière ne sait pas bien se raconter, moi même je ne le sais pas.<br /> <br /> Vous vous interrogez à partir de la remarque de ce monsieur, il a son vécu, vous avez le votre. Il dit des choses judicieuses à sa manière, vous aussi par la force des choses.<br /> <br /> Fait on un blog, raconte t'on quantité de choses pour son ego! Je crois que l'ego intervient à un moment fatalement, mais il y a aussi le plaisir et le partage. Le fameux syndrome VC ne serait il pas juste l'envie de partager son expérience. Et le métier d'infirmière est ainsi fait que l'expérience est riche et s'accumule rapidement. Il faut bien que cela serve à quelque chose, pas seulement à pointer au boulot le lendemain. <br /> <br /> Se poser la question de continuer... quelque soit la nature du blog, on se la pose tous, continuer à amener notre métier à la lumière, heureusement que des gens dont vous faîtes parti savent le faire...je suis convaincue depuis très longtemps que notre métier a besoin de se faire connaître.<br /> <br /> Dans l'acte de se poser la question et de se reprocher d'avoir utilisé son ego, je retrouve bien là un bon vieux de reflexe que je rencontre depuis une vingtaine d'années passées dans les services hospitaliers!!! Question: ce monsieur en écrivant un livre a t'il utilisé son ego ou non? Je pense que l'acte d'écrire fait appel à son ego (pour le pratiquer de temps en temps), mais heureusement cela n'est qu'une partie d'un ensemble. <br /> <br /> J'espère vous relire encore, amicalement<br /> Bénédicte.
C
Tu sais, moi j'aime bien te lire, parce que tu sais décrire ce que tu ressens et ce que les autres ressentent.<br /> Tu poses un regard sensible et humain sur ce que tu as vécu. Dans ta façon de raconter, on voit que tu es tournée vers les autres et que tu t'y intéresses. Pas comme dans certains blogs où les auteurs ne savent parler que d'eux-mêmes...<br /> tu n'es pas atteinte du VC, loin de là.<br /> <br /> J'aime beaucoup te lire, j'espère que tu continueras.
D
C'est vrai que les blogs médicaux sont nombreux.<br /> Je crois qu'ils faut souvent les voir comme une nouvelle forme de groupe Balint, parce qu'on a des métiers où on éponge beaucoup de la souffrance des autres et qu'il faut "s'essorer" un peu quelque part.<br /> Le blog, ça épargne un peu l'entourage familial.<br /> Si ça peut nous aider à ne pas aller grossir les statistiques du burn out, c'est déjà ça.<br /> Et ceux que ça n'interesse pas sont libres de ne pas nous lire!
M
...à vous deux,ça me remet la tête à l'endroit.<br /> je débute à mon nouveau poste (nouvel hôpital,nouvelle région,nouvelles méthodes de travail) très bientôt,et hum-hum-hum,cela risque d'être un peu mouvementé pour moi...écrire me servira à prendre de la distance avec les évènements....et les gens.
B
Je pense que tu ne fais pas un blog pour te faire bien voir, mais pour le plaisir de raconter... et moi en tant que lecteur, je suis venu quelques fois et j'ai pris plaisir à te lire.
les saisons du vent
Publicité
Publicité