voici un livre passionnant que j'ai dévoré en moins de 2 jours.
et pourtant je ne suis pas royaliste pour un sou.

l'historien Philippe Delorme nous raconte dans un style simple et vivant le destin des 4 enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.
pour dire,moi qui aime tant l'Histoire,je ne savais même pas qu'ils en avaient eu quatre..

alors on apprend tout,tout,tout:
les difficultés pour leur conception (difficultés relatives au comportement du couple royal),le déroulement de la grossesse,leur naissance,leurs caractères,leurs aspect physique,leurs vies d'enfant,conte de fée puis cauchemar,leurs maladies puis leur mort (sauf pour l'aînée),leur autopsie ensuite,leurs funérailles enfin.
c'est incroyable,tout est vrai dans ce livre,le talent de l'auteur met les sources (lettres,journaux intimes,rapports etc...) de telle façon qu'on a l'impression de lire un roman: c'est fluide et captivant.

et puis derrière le destin de ces enfants,on a une vision inédite de leurs parents (leur conception de l'éducation des enfants est d'une modernité troublante) et on se rend compte qu'ils étaient très semblables aux parents d'aujourd'hui.
des parents aimants tout simplement,la pompe de la cour en plus,le régime de Terreur Révolutionnaire en plus.

car la Révolution est présente aussi,on la voit arriver,on la voit s'abattre de façon impitoyable sur la famille royale,et notamment sur le petit roi de 8 ans qui subira de tels mauvais traitements physiques et psychologiques qu'il en mourra avant ses 10 ans:c'est l'enfant du Temple,le petit et éphémère Louis XVII,objet politique mis au secret dans un cachot.
on ne peut qu'en être bouleversé....car tout a été soigneusement consigné,rien n'a été inventé hélàs.

ce qui aussi extrêmement intéressant,c'est de voir l'état de la médecine de l'époque.
car les médecins sont bien présents dans ce livre.
surveillant toujours avec attention,soignant parfois,ils sont souvent impuissants devant les maladies des enfants (et des plus grands),notamment devant ces fléaux qu'étaient la tuberculose et la variole et autres maladies infectieuses qui vous emportaient en moins de deux (on y voit les débuts de la "variolisation",ancêtre de la vaccination,dont on suit avec intérêt les principes appliqués aux petits princes)
ces médecins cherchent alors à améliorer leur savoir par l'autopsie systématique,autopsie que l'historien nous résume de façon concise et claire.

alors si le destin de:

Marie-Thérèse: Madame_Royale1 (1789)        mtherese1795(1795)

Louis-Joseph:  Louis_Joseph_of_France1

Louis-Charles: yoy

et de Sophie:  Sophie_Beatrice_of_France

vous intrigue,si vous voulez avoir une autre image du couple royal et une autre facette de la Révolution Française,
si vous voulez connaître comment l'analyse ADN des années 2000 a permis d'authentifier le petit roi Louis XVII mort au Temple,
plongez-vous dans cet excellent livre d'histoire aussi passionnant qu'un roman.

un lien qui en parle aussi ICI.

51i1vtwRC1L__SS500_