Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
29 août 2008

à propos des soignants

un petit message pour donner signe de vie!

donc bientôt c'est le grand changement.
j'ai quitté mon ancien hôpital sans regret à part celui de mes collègues qui m'ont écrit une bien jolie carte d'adieux et offert un bien joli cadeau souvenir.
promis,je leur donnerai de mes nouvelles,bien que je sache pertinemment qu'avec le temps,je serai oubliée de presque tous.
ainsi va la vie professionnelle!

je viens de tomber sur un site très intéressant sur la souffrance du soignant.
il y a des tests pour évaluer son "burn-out" (épuisement professionnel)
je l'ai fait:
alors burn-out moyen pour l'épuisement émotionnel,plus dû à un problème de repos physique apparamment.
quant à la dépersonnalisation,j'ai un niveau faible
et mon accomplissement personnel est encore haut.
hum-hum...ou....ouf-ouf..?
finalement,c'est assez révélateur comme résultats.

ce qui m'a un peu surpris,c'est la large place donnée au burn-out des médecins (notamment sur le forum,il y a quelques témoignages édifiants).
bien sûr,c'est l'objectif de ce site,même si les tests sont valables pour tout soignant.

quelques chiffres:

Concernant les médecins libéraux :

- 14 % des causes de décès des médecins libéraux en activité sont le suicide (enquête du CNOM, 2003),
- 38 % des causes d’invalidité chez les médecins sont liées à des affections psychiatriques (CARMF, 2005),
- 47 % des médecins libéraux présentent les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out  (enquêtes URML Bourgogne 2001, Poitou-Charente 2003 et Champagne-Ardenne 2004),
- 53 % des médecins libéraux se sentent menacés par le burn-out (enquête URML IDF, juin 2007),
- 96 % des médecins évoquent la paperasserie comme première cause de l’épuisement professionnel (enquête URML IDF, juin 2007)

et ça,je ne l'aurais jamais cru.....
car le burn-out chez les infirmier(e)s,je connais,mais chez les médecins,pas du tout (jamais vu...quoique,à la réflexion,je me demande si....)

alors....sujet tabou ?

l'adresse du site:  http://www.souffrancedusoignant.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hé ho hé ! 29 Août le dernier signe de vie, ça commence à faire loin !<br /> Je suis en manque, moi....
D
Sujet tabou !?<br /> <br /> C'est notre sujet ! :)<br /> www.docteurpeuplu.com<br /> <br /> Et c'est "amusant" de recevoir des courriels de médecins qui disent se reconnaître dans nos caricatures. ;)
R
Il est bien révélateur que chacun ignore à peu près tout de celui qui travaille à quelques mètres de lui: c'est une des causes de l'espèce d'état de guerre qui règne maintenant à peu près partout dans le domaine de la Santé plus aucun secteur n'étant à l'abri
M
Tabou, je ne pense pas, non... en tout cas parmi les médecins et futurs, on en parle de plus en plus. <br /> Je me rappelle en particulier d'une journée l'année dernière... c'était la remise des conclusion des états généraux de l'offre de soin, un truc du ministère pour voir s'il n'y aurait pas d'autres solution pour faire face à la pénurie de médecin que de les envoyer de force dans les zones sous-dotées. <br /> Le même jour, on annonçait le suicide de 2 médecins en Picardie...<br /> <br /> Le pire, c'est que ça commence tôt : le burn-out des étudiants en médecine auxquels on presse le citron jusqu'à la moelle pour qu'ils soient les mieux classés après 6 ans d'études. A un concours qui déterminera leur exercice futur sur des écarts d'un millième de point. J'exagère, mais à peine ! <br /> Et après les internes, qui suivant où ils sont tombés enchainent les gardes et les astreintes sans prendre le repos pourtant légal...<br /> <br /> Bref, de bonnes discussions en perspective, si c'est un sujet qui vous intéresse... je serais curieuse de savoir quelles réponses, autres qu'individuelles, on pourrait apporter à ces questions.<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas et prenez soin de vous ;-)<br /> <br /> Marie
les saisons du vent
Publicité
Publicité