Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
15 juin 2009

visite dominicale (I)

le dimanche est un jour traditionnel pour rendre visite à la famille.
un dimanche après-midi à l'hôpital ne déroge pas à la règle.
c'est le jour traditionnel pour rendre visite à son malade.
c'est une idée de sortie comme une autre...
et si on arrive à parler à l'infirmière "de-ce-qui-se-passe-vraiment",on n'aura vraiment pas perdu sa journée.

le dimanche est un jour traditionnellement calme dans la semaine.
un dimanche à l'hôpital ne déroge pas à la règle.
c'est le jour un peu en sommeil,pas d'examens,pas de médecins,pas de cadres,pas de téléphone...
seuls les soins indispensables sont faits,ainsi que ceux relevant de l'urgence évidemment.
mais les familles sont là,à vous guetter...et là,c'est une autre histoire.

patient de 80 ans entré pour baisse de l'état général dans un contexte d'éthylisme chronique;vit seul à domicile,est veuf et n'a qu'une fille qui habite à 100kms;découverte d'une hyponatrémie au bilan;patient assez désorienté,souvent somnolent;maintien à domicile difficile.
sa fille vient le voir.

-vous êtes l'infirmière? bonjour,je suis la fille de monsieur A.....comment va-t'il ? oui,je sais,c'était pareil,il passait son temps à dormir...j'ai beau venir plusieurs fois par semaine,il ne fait que dormir...et puis boire....Papa boit depuis la mort de Maman il y a 20 ans...j'ai tout fait pour l'en empêcher,je l'ai même pris chez moi ...mais vous savez,quand l'alcool est là....mon mari est très gentil,il aime beaucoup Papa,mais là, il lui en veut beaucoup de continuer à boire malgré tout ce que je fais pour lui...parce que je n'hésite pas à faire les 100 kms pour venir s'il y a un problème....combien de fois je suis venue le ramasser ivre mort pour le ramener chez lui....c'est la solitude qui le fait boire,mais je ne peux plus le prendre chez moi,chez moi il ne boit pas,mon mari dit que si,il l'a vu..mais bon,je ne peux plus le prendre chez moi et ça me culpabilise énormément,si j'étais une bonne fille,ça devrait être comme ça,comme avant...mais j'ai ma famille,mon couple...alors si je ne peux pas le prendre avec moi,c'est moi qui fait la route dès qu'il a besoin....c'est vrai qu'avant ça ne me posait pas de problème dans ma tête,mais là je ne sais pas,je suis en colère et puis je culpabilise,c'est mon père tout de même....il faut que je me raisonne,je vais faire encore plus d'efforts pour lui....si seulement je pouvais "acheter" une dame qui reste avec lui toute la journée....Papa s'était bien trouvé une petite dame,une amie,mais elle a été placée en maison de retraite,elle était devenue Alzheimer....si j'ai pensé à une maison de retraite pour lui ? oui,bien sûr,j'ai même des dossiers,mais ils ne sont pas remplis...je ne veux rien faire dans le dos de Papa,c'est lui qui doit décider,il a toujours tout décidé dans sa vie,et là, il ne veut pas....alors....Je dois faire des efforts,venir plus souvent,tant pis,mon mari comprendra....mes enfants,eux,ils disent que je ne devrais pas faire tout ça,que je ne vis plus...mais bon,vous savez,ils ont 20 ans,et à cet âge on est un peu égoïste,ils n'ont rien à me dire sur ce plan-là....
Qu'est-ce que vous dites?..si j'étais à la place de mon père,est-ce que je demanderais à mes enfants de s'occuper de moi comme ça?...Ah non! certainement pas!!..d'ailleurs,je vais faire un testament en ce sens,et j'en ai déjà parlé à mes enfants...hors de question qu'ils s'occupent de moi ou de leur père quand on sera vieux,qu'ils nous mettent avec les vieux dans une maison,et qu'ils vivent leur vie de jeunes!...C'est trop de souffrance...
Oui,je me rends compte de ce que je dis...je vais y réfléchir...vous savez,quand Maman est morte,je suis venue avec ma fille qui était toute petite,passer quelques semaines à la maison...je faisais tout comme elle,jusqu'aux fleurs dans les vases,tout ça pour que Papa ne s'aperçoive presque pas de son absence...
c'est mon médecin qui m'a dit d'arrêter,j'étais allée le voir,si fatiguée,je lui raconte un peu ce que je fais et là, il m'a dit que je n'étais pas à ma place de fille,que je n'étais pas la femme de mon père,qu'il fallait que j'arrête tout de suite...
je me rends bien compte de tout ça,mais voyez-vous c'est mon Papa et je l'aime....

patiente de 50 ans admise pour éthylisme aigü,alcoolémie à 4g/l;est sortie d'une cure de désintoxication il y a une semaine;vit seule,divorcée,mais a sa famille sur la région.patiente perfusée et sous traitement anti-DT,trémule énormément.
ses parents et sa soeur viennent la voir.

-bonjour,vous êtes l'infirmière? comment va ma fille ?...oui,je sais...c'est dur vous savez....elle ne voulait pas qu'on vienne,son père et moi...pensez...elle avait honte...ah,c'est dur de voir sa fille comme ça,on fait tout pour l'aider,et à nos âges,75 ans,c'est pas facile....c'est dur...je suis allée voir un magnétiseur pour m'aider...à tenir le coup...ça m'a fait du bien,d'ailleurs je vais l'emmener quand elle sera sortie d'ici....parce que je n'en peux plus,c'est trop dur....(elle pleure)

-bonjour mademoiselle,je suis la soeur de mme B.,vous avez vu mes parents tout à l'heure...oui,c'est dur pour eux,pour toute la famille...ma soeur et son problème d'alcool c'est en train de détruire toute la famille...on ne savait pas qu'elle buvait,elle habitait loin avant...avant son divorce...et puis on a su...alors on s'est beaucoup occupé d'elle,l'héberger à tour de rôle,toutes mes soeurs et moi,mais à chaque fois,elle a failli faire exploser le couple avec son problème....on ne peut plus la prendre chez nous,et pourtant on l'aime...on lui a trouvé un appartement,les différentes cures aussi,c'est nous qui nous en occupons...d'ailleurs là,j'ai un dossier,on m'a dit que là-bas c'était bien,si seulement ça pouvait réussir....(elle pleure)

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et que vive la PEC globale du patient!<br /> Les non connaisseurs ne se doutent pas à que point les soignants écoutent et soutiennent les familles aussi bien que les malades. Et c'est souvent ça qui est le plus lourd. Parce qu'on est souvent impuissant.
L
Merci pour ce post qui a un petit côté "Martin Winckler" dans "La maladie de Sachs". Bref, j'apprécie beaucoup.
les saisons du vent
Publicité
Publicité