Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les saisons du vent
13 juillet 2008

onde de choc

ça commence par des bruits de pas.
beaucoup de pas.
plus ou moins lourds,plus ou moins légers,parfois précipités.
mais ça va toujours dans le même sens,au même endroit,là-bas,pas loin de ma chambre.
moi qui suis dans un lit d'hôpital.

je sais que je ne devrais pas,mais je guette.
je suspends mes gestes,je baisse le son de ma télé,tout mon être est dans l'attente.
dans l'attente des bruits.
il se passe quelque chose,là-bas,pas loin de ma chambre.

parfois ça me fait l'effet d'une bombe.
je suis dans le ronron routinier de mes heures d'hôpital,bercé par les voix du personnel qui s'interpellent dans le couloir ou qui parlent à mes voisins de pallier,je les connais toutes ces voix,je reconnais même leur façon de marcher à ces blouses blanches,mieux que leurs prénoms,et puis leurs rires aussi,et leurs chariots qui grincent un peu...
c'est un bruit de fond qui me rassure,un bruit de vie quotidienne à l'hôpital.
et puis soudain tout ce bruissement s'éteint et j'entends des pas.
ça marche vite,ça court même.
une porte claque sans arrêt.
d'autres voix inhabituelles se font entendre,ça ne rit pas vraiment....il y a du monde là-bas...pas loin de ma chambre.
et ça me fait peur.

d'autres fois,je remarque que là-bas,il y a beaucoup de visites.
quel va-et-vient tout de même,ça ne fait que de marcher dans ce couloir et pas vraiment avec des chaussures silencieuses.
ça m'empêche de dormir même.
et puis j'entends des gens pleurer dans le couloir.
parfois,ils pleurent juste devant ma porte.
et ça me fait mal.

mais le pire,c'est quand j'entends des hurlements et que les murs du couloir semblent trembler.
c'est terrible l'effet que ça me fait,moi qui suis dans un lit d'hôpital.
je me sens tellement vulnérable.
je ne peux qu'écouter,même si j'essaie de ne pas entendre.
c'est violent.
je sais maintenant ce qui s'est passé,là-bas....pas loin de ma chambre.
ça me fait peur et ça me fait mal.
parce que je pense à des choses.
et puis à moi.
moi qui suis dans un lit d'hôpital.

tant qu'il fait jour,ça peut aller,j'arrive à me distraire.
mais quand arrive la nuit avec ses silences et ses interrogations,c'est une autre histoire.
et puis arrive une blouse blanche.
selon ma personnalité et son regard,des pensées arrivent à sortir de ma tête.
et même des mots parfois.

en voici quelques uns,au hasard de ma personne.

-comment je vais?...mmmh....donnez-moi mon cachet pour dormir...vite...je voudrais oublier....

-ça va bien,très bien! d'ailleurs demain je sors! vous n'êtes pas au courant? le médecin n'a rien dit ? mais ça,ça n'est pas un problème,j'ai décidé de sortir demain et je sortirai!....je ne resterai pas une journée de plus ici !....d'ailleurs,je n'ai rien à faire ici,ça ne me concerne en rien!

-oh moi ça va....c'est pas comme l'autre en face!...allez,faites pas l'innocente,je sais très bien qu'il est mort l'autre en face!...faut pas m'la faire,allez !....non mais vraiment,on vient à l'hosto pour se faire soigner,non ??...et pas pour casser sa pipe !!...c'est quoi cet hôpital de merde....??

-ça va oui.....ah mademoiselle,vous pourriez me donner quelque chose pour dormir ?...si j'ai mal ?...non,ça va de ce côté-là,pour une fois....mais là,je voudrais quelque chose....quelque chose pour chasser les idées noires....vous comprennez..?

-non ça va pas,pas le moral....y'a eu un mort en face et ça,c'est pas bon pour moi,pas bon du tout.....parce que je dois garder le moral si je veux réussir à m'en sortir....et là.....

-dites-voir madame l'infirmière,tout à l'heure y'a eu un mort ??....ouah mais ça craint ici !!...j'savais pas qu'il y avait des morts à l'hôpital !!...hé,moi j'ai que 20 ans,j'ai pas envie de mourir....ah c'était une personne âgée ??...très très âgée au moins ??..vous êtes sûre ?...j'aurais pas cru.....ah,ça m'rassure un peu...j'sais bien que les vieux,y doivent finir par mourir,mais bon,là j'ai eu trop trop peur... vous z'avez pas quek-chose pour dormir ?

-mais qu'est-ce qui s'est passé là ?....elle est en train de mourir ?....(silence)....excusez-moi,j'ai quelque chose dans les yeux....(silence).....que voulez-vous...c'est la vie,n'est-ce pas..?....(silence)....on y passera tous...(pleurs)....n'est-ce pas....?

-ça va,ça va....dites,vous savez l'âge que j'ai ?...né en 1914...je dis toujours à mon médecin que je ne veux pas devenir centenaire et lui me répond que ce n'est pas à moi de décider....ce n'est pas de ma faute si je suis arrivé jusque là,j'ai travaillé pendant 50 ans,de 14 ans à 64 ans,j'ai fait la guerre,je n'ai jamais rien demandé à personne....mais une fois,on m'a traité de "budgétivore"...qui ça?..oh,quelqu'un du syndic de la copropriété,parce que j'assiste encore aux réunions,j'y tiens beaucoup....mais à qui la faute si j'ai 93 ans?....dites,vous reviendrez me voir plus tard ?...pour voir si je respire toujours ?

                               ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publicité
Publicité
Commentaires
les saisons du vent
Publicité
Publicité